Le Moulin des Chartreux se trouve sur la commune de Saint-Pierre d’Entremont, en Chartreuse, sur la rive savoyarde du Guiers vif. Idéalement situé à seulement 30 minutes de Chambéry, 50 minutes de Grenoble et 1h30 de Lyon, la bâtisse a connu une longue histoire depuis le XVIIIème siècle.
L’EMPREINTE DES Pères chartreux
En l’an 1694, les Chartreux régnaient en seigneurs sur les Entremonts. A cette époque, le village de Saint-Pierre d’Entremont, aujourd’hui scindé par le Guiers vif (frontière Savoie/Isère) n’en formait qu’un seul. Il est inscrit sur la pierre de voûte de notre plus grand gîte la date 1733. Celle-ci correspondrait à l’année de construction du monument. Le moulin au style caractéristique des Chartreux, avec ses 3 voûtes donnant sur le Guiers, a d’abord été utilisé à des fins industrielles.
La mappe Sarde indique l’existence de 6 moulins sur la commune de Saint Pierre d’Entremont. Néanmoins, il se pourrait que l’origine du moulin soit plus ancienne et qu’il ait appartenu jadis à un seigneur.
Le moulin a ensuite traversé des périodes néfastes comme la révolution française qui frappa la Chartreuse en 1792 ou encore les 2 guerres mondiales.
Il est important de rappeler que ce massif montagneux est réputé pour avoir été un haut lieu de la résistance française. Le Cirque de Saint-Même, situé à seulement quelques kilomètres de là, a d’ailleurs abrité une armurerie et le siège de l’État-major. Le moulin a donc servit durant cette période à produire de l’huile de noix ou encore de la farine à l’aide de meules en pierre (à voir dans le jardinet).
évolution au fil du temps
Le moulin a su traverser les années et évoluer au fil de ses propriétaires, modifiant ainsi son apparence.
Dans les années 30, des premiers travaux permirent l’installation d’une centrale hydro-électrique alimentée par un canal prenant sa source dans le Guiers. L’eau était acheminée jusqu’à une turbine afin de produire de l’électricité. Il semblerait, aux dires de certains villageois, que le moulin fût l’une des premières sources d’électricité du pays de Chartreuse et a permis d’éclairer le village de Saint-Pierre d’Entremont.
Le moulin fût ensuite utilisée comme menuiserie. Le dernier niveau correspondant à l’atelier du menuisier avec machines dédiées au travail du bois. Un des établis servant à l’époque a été conservé dans le grand gîte et est aujourd’hui, un bar où il fait bon se retrouver pour trinquer au bord de l’eau.
Dernière restauration
C’est en 2016 que sa restauration complète fut entreprise. La centrale a été conservée, un barrage et une passe à poissons ont été réalisés en amont du moulin. La conduite d’eau fut l’objet d’une remise aux normes.
L’intégralité du bâtiment a été restaurée pour lui permettre d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. Le moulin a été revisité en conservant son authenticité tout en l’intégrant dans l’air du temps. Compte tenu de sa situation, il trône dans un écrin de verdure, aux pieds des montagnes, aux bords du Guiers vif, aidant ainsi le visiteur à couper avec ses habitudes pour profiter d’un séjour nature où calme et détente seront les maîtres mots.
Le moulin des Chartreux vous accueille aujourd’hui et vous propose différents bien à la location :
- 2 gîtes de groupe : La Chartrousine (4 pers. – 51 m2), L’Atelier (4 pers. – 112 m2)
- 3 chambres annexes : La grande chartreuse (17 m2 – accessbile PMR), Le cirque (13 m2), L’Elixir (11 m2)
- 1 espace détente
Chaque bien a été pensé comme une invitation à la découverte. Ils sont tous conçus, meublés et aménagés pour raconter une histoire.
Le moulin est également ouvert au groupe et aux entreprises avec possibilité de privatiser l’ensemble complet.
Vous souhaitez réserver l'ensemble des biens ? Contactez-nous pour un devis ou cliquez ici pour plus d'informations

