Impossible de découvrir le massif de la Chartreuse sans avoir découvert voire déguster son inimitable breuvage au sein des Caves : la liqueur de Chartreuse aux multiples teintes. Le massif de la Chartreuse abrite également au pied du Mont Granier plus de 2000 hectares de vignes et 25 cépages à partir desquels sont élaborés les Vins de Savoie tels que l’Apremont ou l’Abymes.

Les caves de Chartreuse

Après la découverte du Monastère de la Grande Chartreuse, c’est à Voiron (30 km du Monastère), que la visite se poursuit afin de découvrir les plus grandes caves à liqueur au monde, l’histoire de cette liqueur, sa fabrication afin de percer le secret de sa composition connu des seules moines Chartreux, perpétué depuis 1764 ! La visite s’achèvera par une dégustation gratuite. L’occasion parfaite de découvrir ce trésor du massif et vous permettra de passer une agréable journée, et de comprendre la vie des moines Chartreux sous tous ses aspects.

A noter : Pour des raisons de mises aux normes, une partie de la production des caves sera déplacée vers Entre-deux Guiers (12 km du Monstère). Le site de Voiron conservera le musée, le service administratif, l’embouteillage et l’expédition.

De la liqueur mais pas que !

Certes la Chartreuse est reconnue pour sa liqueur, dont la notoriété va au-delà de nos frontières, mais elle abrite également sur son sol des kilomètres de coteaux viticoles issus de l’éboulement ancien de Mont Granier. De nombreux domaines et caveaux vous invitent à la découverte et dégustation des Vins de Savoie AOC. Vins blancs, vins rouges ou rosés, pétillants vous seront proposés du côté de Chapareillan, Apremont, Aux Marches ou encore à Myans. A consommer avec modération, bien sûr !

En savoir plus

Organisez votre séjour !
Découvrez l'annuaire internet Chartreuse Tourisme afin d'organiser dans les meilleures conditions votre séjour en Chartreuse. Le site propose toutes les informations utiles aux visiteurs en recherche d'activités ou de bons plans.
Voir le site