Chaque année en Chartreuse, le premier dimanche du mois d’Août est une journée consacrée à la promotion de la vache Hérens. Les éleveurs viennent présenter au public leur favorite, les vaches s’affrontent lors de duels cornes à cornes puissants et combatifs.

Les Hérens sont une race ancienne et traditionnelle du Valais (Suisse), avec un tempérament belliqueux. Ces combats permettent de déterminer la vache la plus forte : la « reine », celle qui dirigera le troupeau tout l’été. Chaque vache choisit sa rivale. Le combat cesse dès que la vaincue abandonne. Les blessures sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a pas été vaincue devient «reine des reines».

C’est en 1999 que les premières vaches Hérens ont été présentées au public chartroussin. Elles n’étaient que 5 pour se livrer à leur rituel de dominance, mais le public a été emballé. S’adaptant parfaitement au territoire chartroussin, elles ont su conquérir le cœur de nos éleveurs et attirer bon nombre de spectateurs.

En savoir plus

 

Organisez votre séjour !
Découvrez l'annuaire internet Chartreuse Tourisme afin d'organiser dans les meilleures conditions votre séjour en Chartreuse. Le site propose toutes les informations utiles aux visiteurs en recherche d'activités ou de bons plans.
Voir le site